Le Panier de la Moine - AMAP de Cholet

dimanche 26 mai 2013



Salut les dévoreurs de mouton et les autres,

Cette année, nous avons élargi notre gamme de produits, et nous sommes heureux de rencontrer de nouveaux amapiens avec les merguez. Malgré un mauvais départ ! En effet la 1ère tournée a été façonnée avec des conservateurs,car le labo, lorsqu'il hache de la viande introduit systématiquement du sel nitrité (E252). Une coutume ! Le cahier des charges bio autorise ce sel à raison d'1g par kg, alors pourquoi s'en priver ? Alertés par les amapiens, nous avons formulé une nouvelle recette avec des épices de chez Arcadie et du sel de Guérande. Bio Loire Poitou accepte d'utiliser ces épices, mais a ramené la DLC au minimum, soit 5 jours. Une dizaine de sachets sont restés en test de vieillissement, ce qui devrait nous donner quelques jours supplémentaires selon les résultats.
Nous sommes désolés pour la livraison de mars, il nous faut ouvrir l'oeil, la chimie nous guette de toute part !
Côté troupeau, ça se passe plutôt bien. L'hiver a été particulièrement long mais par bonheur des collègues d'amap  nous ont proposé des herbages, d'abord Alain Chazerault pour entretenir ses parcs à volailles, puis pour déprimer des ray-grass . Une cinquantaine de brebis ont passé deux mois sur les « alpages » de Montilliers, puis 15 jours au GAEC des Trois Poiriers au Voide  pour déprimer une luzerne. La transhumance s'est faite en bétaillère, ça manque de folklore ! Si des amapiens sentent l'affaire, la prochaine fois on pourrait étudier ça autrement !
Après la polémique concernant la  vaccination contre la fièvre catarrhale ovine qui a conduit à notre condamnation pour refus (même si depuis elle n'est plus obligatoire !), il y a encore de nouveaux sujets à débat : le puçage obligatoire de tous les ovins et caprins ( avec un report jusqu'à fin 2014 qui vient d'être accordé par le ministre) et l'obligation d'utiliser des mâles reproducteurs certifiés à compter de 2015. Ou comment enlever le reste de liberté des éleveurs et les assujettir aux normes de l'industrialisation  sous couvert de traçabilité et de sécurisation sanitaire.  On vous invite à visionner à ce sujet «  la puce à l'oreille », un doc bien intéressant téléchargeable gratuitement sur le site www.mouton-lefilm.fr.
Entre deux feux d'artifice, on vous invite aussi à la visite de la ferme le dimanche 14 juillet. Rendez-vous à 10h30 à la Brunelière de Somloire. On vous offre les grillades, apportez les accompagnements.
D'ici là RV début juillet pour la prochaine livraison